LOGO DIME SAINT REAL.png

DISPOSITIF IME SAINT REAL
333 route de Saint-Réal - Bourg Evescal
73250 SAINT-JEAN-DE-LA-PORTE
Tél : 04 79 28 52 63 - Fax : 04 79 71 44 01
Mail. accueil@imestreal.fr

Horaires d'ouverture :
Les lundis, mardis et jeudis :
de 8h à 12h et de 13h à 17h
Les vendredis :
de 8h à 12h et de 13h à 15h
Un accueil téléphonique est assuré le mercredi matin entre 8h et 12h

L'Association Saint Réal a été agréée en 1967 par l'état pour accompagner une cinquantaine de jeunes atteints d'un handicap cognitif avec ou
sans trouble du comportement. 
 
Présidée par Monsieur J.F. QUESNEL depuis 2015, l'Association Saint Réal gère actuellement un Dispositif Institut Médico Éducatif ouvert vers l'accompagnement à domicile et au sein de l'école de votre enfant.
 
Le conseil d'administration est structuré autour d'un bureau composé : d'un président, d'une vice-présidente, d'un trésorier et d'un secrétaire. 
Les administrateurs composent le conseil d'administration qui se réunit 3 à 4 fois par an.
L'Association est reconnue d'intérêt général et peut recevoir vos dons en échange d'une réduction fiscale.
Le projet associatif a été revu en 2019 par les administrateurs afin de se doter d'un outil permettant d'évoluer avec son temps.


Quelle sont les missions des Instituts Médico Educatifs IME ?

Les IME ont pour mission d'accueillir des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience.
L'objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation.
Par ailleurs les Instituts Médico Educatifs sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge. En effet, la déficience intellectuelle peut s'accompagner de différents troubles, tels que des troubles de personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication.

St REAL.jpg

Dispositif Institut Médico Educatif à Saint Jean de la Porte (73)
Une structure adaptée...
Situé dans la Combe de Savoie au carrefour d'Albertville, Chambéry et Grenoble, le Dispositif Institut Médico Educatif (DIME) Saint Réal, accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes handicapés présentant une déficience intellectuelle légère à moyenne avec ou sans troubles du comportement associés, que cette déficience se traduise par des difficultés cognitives d’apprentissage scolaire, de communication, psychologiques ou psychiques, et qui ne peuvent être maintenus durablement ou temporairement dans des milieux « ordinaires ».
 
Le DIME accueille des jeunes sur notification MDPH73 (Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Savoie), en semi internat ou en internat mais aussi en inclusion à l'école ou au collège de proximité (classe ULIS). 
 
La MDPH constitue un dossier pour définir, avec l’aide d’une commission, la compensation du handicap proposée à votre enfant.
 
Le DIME vous proposera un accompagnement personnalisé défini en partenariat avec vous.