Sports & Loisirs

Pêche

Au lac du Chomet ou au lac de Saint-Jean (Pêche privée)
Dans l'Isère
Dans les canaux
pêche.jpg

Promenade savoyarde de découverte des coteaux viticoles

« La promenade des vignerons baujus »

À Saint-Jean-de-la-Porte, on fait du vin depuis plus de 2 000 ans... C'est cette histoire que raconte la toute nouvelle Promenade Savoyarde de Découverte (*) aménagée sur les coteaux viticoles de la commune à l'initiative de la Communauté de Communes Coeur de Savoie.

Sur les contreforts du massif des Bauges, au soleil et à l’abri du vent, le sentier traverse d’abord le village avant de s’élever sur les coteaux et de serpenter à travers les vignes en direction du hameau des Grangettes. Au total, 5 kilomètres en boucle pour découvrir le travail de la vigne et la vie des vignerons qui au fil du temps ont façonné les paysages, du naturaliste Pline l’Ancien aux Allobroges, aux moines bénédictins, et aux paysans baujus des années 1900 qui descendaient de leur massif travailler leurs petites parcelles de vigne sur les coteaux.

Abritées dans cinq tonneaux répartis sur tout le parcours, des maquettes évoquent successivement le recul du glacier qui a dessiné le terroir de la Combe de Savoie, le coteau viticole et les chemins d’accès reliant le village au massif des Bauges, les périls et menaces qui ont pesé sur la viticulture locale, le sarto viticole et la gestion collective pour finir par l’organisation d’une exploitation d’aujourd’hui.

La balade se veut aussi interactive quand le promeneur croise sur son chemin un fouloir pour simuler le pressage du raisin au pied, un taquin permettant de reconstituer sous forme de puzzle coulissant le travail de la vigne au fil des saisons, ou encore un odorama pour humer les parfums de la Mondeuse. Et pour une évocation complète, une halte s’impose sur les trois fauteuils sonores à activer à la manivelle pour écouter les témoignages de personnages historiques… Il faut compter environ deux heures pour parcourir cet itinéraire qui s’achève par la visite du caveau du Domaine de Méjane.

Sur le site du hameau des Grangettes, une promenade « confort » propose un cheminement plus court et accessible aux seniors, aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite accompagnées. Les plus sportifs pourront quant à eux s’aventurer sur le parcours de la « Randonnade au fil des siècles » (3h40 de marche - 9,5 km). A chacun son rythme !

(*) Les Promenades Savoyardes de Découverte sont nées d’une idée de l’Agence Touristique Départementale visant à créer des itinéraires pédestres alliant balade, découverte du patrimoine (naturel, culturel, historique ou traditionnel) et accessibilité pour tous. Elles sont subventionnées par le Conseil départemental. Celle de Saint-Jean-de-la-Porte est la seconde après celle, l’automne dernier du Fort Victor-Emmanuel à Aussois. Elles sont financées par le Conseil départemental.

promenade.png
Randonnée pédestre

Les Frasses - Le Col de la Sciaz
Le Mont Charvet
Promenade sur les coteaux viticoles
Le Pont des Dames
Le Chemin des Vignes
Et dans les environs proches : la Dent de l'Arclusaz

Pensez à votre sécurité :

Consultez la météo, prenez des vêtements appropriés (le temps peut changer très vite en montagne !), de bonnes chaussures, cannes, provisions (ne pas oublier de l'eau), pansements et bandes...

Ne partez jamais seul, informez votre entourage de votre promenade.

Respectez la nature : pas de feux, rapportez vos déchets, ne cueillez surtout pas les plantes protégées, les fleurs sont plus belles dans le milieu, photographiez-les vous en aurez un souvenir plus durable.
randonnée.png
Vol libre

Aire d'envol à Montlambert
Club de parapentes : Les Indiens de Montlambert

Pour plus de renseignements :
www.montlambairparapente.com
vol libre.jpg