Conseil municipal jeunes

Conseil Municipal jeunes
Saint-Jean-de-la-Porte souhaite impliquer ses jeunes concitoyens au travers de nouvelles instances démocratiques adaptées.

La mise en place d’un Conseil Municipal Junior faisait partie du programme électoral lors des dernières élections municipales. L’idée était lancée, promesse tenue nous avons décidé de créer un Conseil Municipal Junior.

Un village se construit et se développe avec l’ensemble de ses habitants. La volonté de la municipalité est d’associer tous les citoyens à la décision publique, de créer un nouveau débat, d’apporter leur expertise à chaque projet.

La préparation du projet : règlement, compétences, fonctionnement ont été couchés sur le papier ainsi que le mode électoral :

Qu'est-ce que c'est ?

Le Conseil Municipal Junior permettra aux jeunes conseillers de penser à des projets pour les jeunes, les mettre en oeuvre jusqu'au bout et pratiquer la citoyenneté de façon concrète.

Le lieu d'apprentissage de la vie démocratique

Source de socialisation, d'échanges, de débats et de solidarité, le Conseil Municipal Junior permettra de comprendre le fonctionnement démocratique de la commune et de le mettre en oeuvre au travers de projets définis et validés par le Conseil jeunes puis par le Conseil adultes.

Le lieu de l'engagement citoyen des jeunes

L'ensemble des projets menés par le Conseil Municipal Junior sera en premier lieu décidé par tous les conseillers jeunes et répondant ainsi au bien commun et aux besoins et attentes de tous les jeunes de la commune.

Une instance de la vie démocratique

Le Conseil Municipal Junior fonctionnera en commissions permanentes :

  • La commission environnement, cadre de vie et sécurité routière,
  • La commission vie culturelle, sportive et festivités,
  • La commission vie sociale, intergénérationnelle, handicap, solidarité et citoyenneté.

Des séances plénières publiques permettront de soumettre les idées au vote et de faire part de l'avancée des projets.



Si vous souhaitez participer au Conseil Municipal Jeunes télécharger les pièces si dessous : Date limite de candidature 18 Octobre 2021